SANTE : ACTUALITE 2019

Focus sur des évènements, des informations

21/05/19 - Ibuprofène et kétoprofène : danger !

Si vous êtes des utilisateurs réguliers d’ibuprofène ou de kétoprofène, en cas de fièvre ou de douleurs, il va peut-être falloir prendre d’autres habitudes. C’est du moins le sens de l’alerte de l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Dans un rapport publié jeudi 18 avril 2019, l’ANSM met en cause l’ibuprofène et le kétoprofène.

Les deux anti-inflammatoires les plus vendus en France pourraient être responsables de « complications infectieuses graves », pouvant aboutir à des hospitalisations, des séquelles voire des décès, selon les résultats obtenus après presque 20 ans de recherche. De 2000 à 2018, "337 cas de complications infectieuses dont 32 décès ont été répertoriés pour l'ibuprofène et 46 cas dont dix décès avec le kétoprofène", explique le Dr Philippe Vella, directeur des médicaments antalgiques à l'ANSM.

Sur la base de ces conclusions, l’ANSM appelle à la plus grande vigilance les professionnels de santé et des patients, face à ce risque de «conséquences sérieuses pour la santé des patients». L’agence de santé rappelle qu’en cas de douleur et/ou de fièvre, il vaut mieux privilégier l’utilisation du paracétamol, surtout en cas d’infection courante, tels que angine, rhinopharyngite, otite, toux, infection pulmonaire, lésion cutanée ou même de varicelle.

Une vigilance dont il faut redoubler notamment en automédication.

Pour en savoir plus :

 

En rapport :

"Le fait que l’ibuprofène soit en vente libre en pharmacie peut faire oublier qu’il s’agit d’un médicament qui a des effets indésirables. En France, on utilise ces anti-inflammatoires un peu à tort et à travers", prévient le rhumatologue Gilles Bouvenot.

 

 

   

 

Dernière modification : 21/05/2019 à 22:14:28

immeuble CAF - rue Pélissier - 63032 Clermont-Ferrand Cedex 9      tel : 04 73 74 69 04      fax : 09 72 56 19 88     mail : contact@mipss-auvergne.fr
Accueil      Mentions légales  
   Siren : 779 209 469       © MIPSS Auvergne 2016  


QR Code MIPSS  
Affiliée à
 
Affiliée à
 
Affiliée à
 
Suivez-nous sur
 
 
 
unmi
 
 
Analytics Tracking Google