SANTE : ACTUALITE 2015

Focus sur des évènements, des informations

02/11/15 - "Pour les personnes âgées"

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et le ministère des Affaires sociales et de la Santé viennent de lancer un portail d’information sur les solutions à la perte d'autonomie, dédié aux personnes âgées et à leurs aidants.

Pour en savoir plus :

 

 

En rapport :

151 médicaments essentiels qui suffiraient à soigner la majeure partie des maladies de l’adulte. (Science et Vie)

 

 


01/10/15 - "Ampoules LED : des risques pour les yeux"

Dès 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) assurait que la forte proportion de lumière bleue qui caractérise les LED conduisait à un « stress toxique pour la rétine ».

Depuis, les recherches sur les ampoules LED se sont poursuivies. L’Inserm vient de réaliser une nouvelle étude avec des rats se déplaçant librement dans une enceinte éclairée par des LED achetées en magasin. Ses résultats sont inquiétants. Les cellules de la rétine sont mortes les unes après les autres. « La lumière des LED est beaucoup plus toxique que celle des néons, confirme Alicia Torriglia, directeur de recherches à l’Inserm et responsable de l’étude. Nous ne prétendons évidemment pas que l’œil humain se comporte comme l’œil du rat, mais il peut être soumis au stress oxydant des LED plusieurs heures par jour pendant de nombreuses années. On craint un vieillissement prématuré de l’œil pour les jeunes générations qui y seront exposées à vie ».

L'INSERM souligne que la réglementation en vigueur (notamment la norme NF EN 62471), élaborée dans les années 1970, n’est pas adaptée car visant "des sources polychromatiques classiques, qui couvrent donc plusieurs longueurs d’onde". L'étude a été menée avec des rats et d'autres travaux sont en cours, avec pour but "de montrer les dégâts des LED sur l’épithélium pigmentaire rétinien, la couche la plus profonde de la rétine, impliquée dans des maladies telles que la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)."

Vous pouvez télécharger ici :


Pour en savoir plus :


17/04/15 - "La vérité sur vos médicaments"

« La vérité sur vos médicaments » (Editions Odile Jacob) est un pavé de 589 pages, paru le 26/03/15 et auquel ont contribué 32 médecins. Cet ouvrage grand public se propose de dissiper le flou dans lequel se trouvent de nombreux patients au sujet des médicaments, sans parti pris. « Il faut leur redonner confiance », insiste le Pr Bergmann. Le praticien insiste : « On n’a pas écrit un guide. L’esprit de ce livre, c’est simplement la vérité scientifique ».

Dans cet ouvrage, les 32 experts interviennent chacun dans leur discipline. Le livre passe en revue les principales pathologies et traitements par classe thérapeutique avec, à chaque fois, la balance bénéfice/risque. Anticancéreux, statines, antidiabétiques mais aussi pilules, vaccins, antibiotiques, psychotropes et bien d’autres sujets sont passés au crible de leur expertise.

Statut à conférer à l'homéopathie et à l'automédication, rôle des génériques, scandales de l'industrie pharmaceutique, collusion entre cette industrie et le personnel politique, polémiques autour de la surconsommation ou de la surprescription de médicaments en France sont également abordés.


16/04/15 - Le calendrier vaccinal 2015

La politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis du Haut Conseil de la Santé Publique.

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Vous pouvez télécharger ici :

 

Pour en savoir plus :

 

 

   

 

Dernière modification : 19/03/2017 à 09:53:23

immeuble CAF - rue Pélissier - 63032 Clermont-Ferrand Cedex 9      tel : 04 73 74 69 04      fax : 09 72 56 19 88     mail : contact@mipss-auvergne.fr
Accueil      Mentions légales  
   Siren : 779 209 469       © MIPSS Auvergne 2016  


QR Code MIPSS  
Affiliée à
 
Affiliée à
 
Affiliée à
 
Suivez-nous sur
 
 
 
unmi
 
 
Analytics Tracking Google