SANTE : ACTUALITE 2014

Focus sur des évènements, des informations

30/11/14 - Détecteurs de fumée obligatoire

Au plus tard le 8 mars 2015, chaque logement (résidence principale, secondaire, locative...) devra être équipé d'au moins un détecteur de fumée, ceci afin de réduire le nombre de victimes d'incendies domestiques, estimé entre 600 et 800 personnes par an. Il s'agit de la 2eme cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans, après la noyade. Bien que 70% des incendies se déclenchent le jour, 70% des incendies mortels se produisent la nuit, faute d’avertissement. Les 2/3 des victimes succombent, asphyxiées, la nuit, dans leur sommeil (source : Ministère du Logement, de l'Egalité des Territoires et de la ruralité).

Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) permettent de détecter les fumées dès le début de l'incendie. Ils doivent émettre une alarme suffisamment puissante pour réveiller une personne endormie.

Le DAAF doit respecter certains critères, fixés par un arrêté, dont les principaux sont :

  • comporter un indicateur de mise sous tension, ainsi qu'un signal visuel, mécanique ou sonore, indépendant d'une source d'alimentation, indiquant l'absence de batteries ou piles ;
  • être alimenté par piles, batteries incorporées ou sur secteur ;
  • comporter plusieurs informations marquées de manière indélébile (nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur, le numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur, la date de fabrication ou le numéro du lot, le type de batterie à utiliser) ;
  • être fourni avec le mode d'emploi pour l'installation, l'entretien et le contrôle du détecteur, particulièrement les instructions concernant les éléments devant être régulièrement remplacés.

Pour identifier rapidement un détecteur conforme à ce texte, vérifiez qu'il est muni du marquage CE et que la norme européenne NF EN 14604 est bien affichée.

Pour en savoir plus :

 

A savoir :

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres.

 

 


27/07/14 - Hygiène bucco-dentaire : 2 brossages quotidiens

L'UFSBD (union française pour la santé bucco-dentaire) assouplit ses recommandations, notamment pour tenir compte de la réalité des contraintes de la vie quotidienne. Difficile en effet, dans le monde du travail ou à l'école, de sortir sa brosse à dents après la cantine ou le restaurant.

Désormais, l'UFSBD conseille 2 brossages quotidiens, matin et soir, pendant 2 minutes.

En complément, l'UFSBD recommande :

  • l'utilisation d'un dentifrice fluoré,
  • du chewing-gum sans sucre après les repas
  • l'utilisation quotidienne du fil dentaire
  • une visite au minimum annuelle chez le dentiste
  • une alimentation variée et équilibrée
  • la suppression des grignotages en cours de journée

Pour en savoir plus :

 


24/04/14 - Le calendrier vaccinal 2014

La politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis du Haut conseil de la sante publique.

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Vous pouvez télécharger ici :

 

Pour en savoir plus :

 

 

   

 

Dernière modification : 19/03/2017 à 09:53:23

immeuble CAF - rue Pélissier - 63032 Clermont-Ferrand Cedex 9      tel : 04 73 74 69 04      fax : 09 72 56 19 88     mail : contact@mipss-auvergne.fr
Accueil      Mentions légales  
   Siren : 779 209 469       © MIPSS Auvergne 2016  


QR Code MIPSS  
Affiliée à
 
Affiliée à
 
Affiliée à
 
Suivez-nous sur
 
 
 
unmi
 
 
Analytics Tracking Google