MEDICAMENTS : LA FIN DES VIGNETTES

les vignettes pharmaceutiques disparaissent le 01/07/14

En bref

A compter du 1er juillet 2014, les vignettes pharmaceutiques disparaissent des boites des médicaments. Elles sont remplacées par un code-barre bidimensionnel et par un pictogramme.

 

Un pictogramme et le code Datamatrix remplacent la vignette

Un arrêté, paru au Journal Officiel le 05/12/13, fixe au 01/07/14 la disparition des vignettes adhésives sur les boites des médicaments. Celles-ci seront remplacées par les mentions « R » pour les spécialités remboursables et « R barré » pour les spécialités non remboursables :

Un dispositif par code-barres bidimensionnel (Datamatrix) complète ce renseignement de base. Il contient les identifiants du médicament :

code datamatrix

Les identifiants seront affichables par lecture optique du code Datamatrix.

 

A savoir :

Sur medicaments.gouv.fr, pour chaque produit, des informations fiables et exhaustives, dont les prix et le taux de remboursement.

Ce qui change pour l'adhérent (ou plus généralement l'assuré social)

Le prix, le taux de remboursement (via la couleur de la vignette) ne sont plus affichés en clair sur le conditionnement du médicament.

En l’absence des informations figurant précédemment sur la vignette, le pharmacien remettra au patient muni d’une prescription médicale une facture détaillée sur papier : c’est le "Ticket Vitale", imprimé sur le verso de l’original de l’ordonnance.

Ce "Ticket Vitale" existe déjà mais son contenu est en cours de normalisation pour prévoir notamment la mention, pour chaque médicament remboursable délivré, du prix, du taux de prise en charge et, le cas échéant, du tarif forfaitaire de responsabilité (base de remboursement).

L’information sur les prix des médicaments remboursables achetés sans ordonnance sera accessible au sein de l’officine au moyen d’un affichage, d’un catalogue électronique ou d’une interface d’accès à Internet. Cette dernière permettra d’accéder aux prix publics actualisés quotidiennement à partir de la base nationale sur le site www.medicaments.gouv.fr.

 

Dernière modification : 12/06/2016 à 16:15:40

immeuble CAF - rue Pélissier - 63032 Clermont-Ferrand Cedex 9      tel : 04 73 74 69 04      fax : 09 72 56 19 88     mail : contact@mipss-auvergne.fr
Accueil      Mentions légales  
   Siren : 779 209 469       © MIPSS Auvergne 2016  


QR Code MIPSS  
Affiliée à
 
Affiliée à
 
Affiliée à
 
Suivez-nous sur
 
 
 
unmi
 
 
Analytics Tracking Google