IDENTITE : ORIGINES DE LA MIPSS

Née de la volonté des organisations syndicales et des comités d'entreprises

UN PEU D'HISTOIRE

La mutualité est née d'un besoin de solidarité, d'entraide et de prévoyance au sein de groupes de population.

C'est dans cet esprit que, dès 1950,les organisations syndicales et les comités d'entreprises des organismes de Sécurité Sociale de Clermont-Ferrand ont jeté les bases d'une mutuelle d'entreprise, dans le cadre juridique du code du travail.

La MIPSS fait ses premiers pas officiels le 01/07/1951 ; date de publication des statuts de l'association au Journal Officiel.

Avec le concours des comités d'entreprises, la MIPSS est devenue la complémentaire santé historique des personnels des organismes de Sécurité Sociale de Clermont-Ferrand.

Elle a compté jusqu'à 4 693 peronnes protégées en 1993.

 

DEPUIS 2009

Alors qu'il s'en était totalement désintéressé durant presque 60 ans, l'employeur (au niveau national) a brusquement imposé un contrat collectif de complémentaire santé à adhésion obligatoire à tous les salariés des organismes de Sécurité Sociale du régime Général.

La mise en place de ce contrat a obligé tous les salariés de ces organismes à résilier leur contrat individuel de complémentaire santé. Dans la mesure où plus de 95% des salariés avaient une complémentaire santé avant son arrivée, ce contrat collectif obligatoire n'a consisté qu'en une grande partie de bonneteau, au cours de laquelle les petites mutuelles en place ont été dépouillées de leurs contrats (individuels) au profit des gros assureurs (AG2R, Mederic, Mutex SA).

Depuis 2009, la MIPSS Auvergne est devenue la mutuelle historique des anciens salariés des organismes de Sécurité sociale : ces derniers retrouvant leur liberté de choix à la fin de leur contrat de travail, peuvent en effet faire le choix du retour vers une mutuelle de proximité, à taille humaine.

 

DEPUIS 2018

Après 9 années d'exercice en tant que complémentaire santé des anciens salariés des organismes, le Conseil d'Administration de la MIPSS Auvergne a fait le constat d' un renouvellement insuffisant de nos effectifs. Il est vrai que l'ex-employeur subventionne (à hauteur de 25% de leur cotisation !) l'adhésion de ses anciens salariés à ... l'assureur du contrat obligatoire, avec de l'argent subtilisé aux comités d’entreprise.

L'Assemblée Générale du 23/11/17 a adopté une nouvelle orientation forte, consistant à élargir le champ de recrutement de nos futurs adhérents au-delà des organismes de Sécurité Sociale, en conservant nos fondamentaux : une absence de tranches d’âge et un contrat unique, véritables garants d’une vraie solidarité entre tous ses membres.

A savoir :

La loi interdit de donner toute appellation comportant les termes "mutuelle", "mutualité" ou "mutualiste" à des organismes qui ne sont pas régis par les dispositions du code de la mutualité.

 

Dernière modification : 28/12/2017 à 07:07:50

immeuble CAF - rue Pélissier - 63032 Clermont-Ferrand Cedex 9      tel : 04 73 74 69 04      fax : 09 72 56 19 88     mail : contact@mipss-auvergne.fr
Accueil      Mentions légales  
   Siren : 779 209 469       © MIPSS Auvergne 2016  


QR Code MIPSS  
Affiliée à
 
Affiliée à
 
Affiliée à
 
Suivez-nous sur
 
 
 
unmi
 
 
Analytics Tracking Google