IDENTITE : AFFILIATIONS

La complexité est incompatible avec l'isolement

Affiliation à la FDPM

Depuis 2001, nous avons réalisé de nombreux travaux, en rapport avec les bouleversements de notre environnement (code de la mutualité, comptabilité, directives assurancielles, complémentaire santé obligatoire UCANSS, ..). Tout au long de cette période, nous avons pu constater la complexité croissante des dossiers, la nécessité de partager des réflexions, des idées mais aussi des outils.

Ne serait-ce que dans le domaine de la veille réglementaire, nous faisons aujourd’hui le constat de la quasi-impossibilité de travailler seuls.

Le 01/01/2010 (décision de l'Assemblée Générale du 08/09/09), la MIPSS Auvergne a adhéré à l’ADPM (Association Diversité et Proximité Mutualiste), ainsi qu'à ADPM Fédération.

Née le 1er juin 2006, de la volonté d’acteurs mutualistes de petite et moyenne taille de s’unir pour préparer leur avenir et faire valoir leurs stratégies de présence et de développement, l'ADPM défend des positions proches des nôtres, dans la plupart des domaines (exonération fiscale et sociale des cotisations des contrats à adhésion facultative et estime, reconniassance des petites mutuelles, ...). L'ADPM estime, comme nous, que les mouvements de concentration mutualiste voulus par la Mutualité Française et l’ACP ne sont pas la panacée.

L’ADPM s'est fixée pour objectifs la défense de la légitimité des petites et moyennes mutuelles afin qu’elles continuent à exercer leur métier en toute indépendance, affrontent des réglementations de plus en plus sévères et coercitives, continuent à se développer dans un esprit d’entraide, enrichissent leurs offres santé, prévoyance et de services et conservent la maîtrise de leur relation adhérent. Elle regroupe à ce jour une centaine de mutuelles, pour 2 000 000 d’adhérents.

Ses dirigeants sont très attachés à un système de représentation (1 mutuelle, 1 voix) qui ne confisque, ni la parole, ni les décisions, aux petites mutuelles.

ADPM Fédération s'est transformée en FDPM (Fédération Diversité et Proximité Mutualiste) lors de son Assemblée Générale du 29/09/16 à Millau.

Documents en rapport :
- l'ADPM
- l'UNMOS

 

 

Dernière modification : 29/12/2016 à 22:27:30

immeuble CAF - rue Pélissier - 63032 Clermont-Ferrand Cedex 9      tel : 04 73 74 69 04      fax : 09 72 56 19 88     mail : contact@mipss-auvergne.fr
Accueil      Mentions légales  
   Siren : 779 209 469       © MIPSS Auvergne 2016  


QR Code MIPSS  
Affiliée à
 
Affiliée à
 
Affiliée à
 
Suivez-nous sur
 
 
 
unmi
 
 
Analytics Tracking Google