LES MOINS SONT DES PLUS

Les Plus d'une vraie mutuelle de proximité

Pas de plateforme téléphonique

La plateforme téléphonique anonyme, aux réponses standardisées, donne l'illusion d'un service rapide et convivial pour les demandes ... simples voire très simples.

A la MIPSS Auvergne, ce sont les salariées en charge de votre dossier qui répondent à vos appels : elles connaissent très bien la mutuelle, la règlementation mais aussi votre dossier (cotisations, garanties) et ce sont ces mêmes personnes que vous pouvez rencontrer dans les bureaux de la mutuelle. Il s'agit pour vous d'une garantie permanente de proximité réelle.

 

Pas de réseaux de soins

Les grands groupes mutualistes ou assuranciels pronent et mettent en oeuvre des "réseaux de soins" pour, prétendent-ils, offrir de meilleurs coûts des soins à leurs clients. La négociation tarifaire ainsi introduite entre les complémentaires et les praticiens équivaut à peser sur le choix des soins !

A la MIPSS Auvergne, nous considérons que nous devons respecter et défendre la liberté de choix du praticien par nos adhérents, plutôt que de leur imposer un professionnel de santé. Nous considérons que le rôle de régulateur relève des compétences de la Sécurité sociale et non des complémentaires santé.

 

Pas de cotisations augmentant avec l'âge

La cotisation proposée à 60 ans par certains assureurs peut être d'autant plus alléchante qu'elle ne sera plus du tout la même à 70 ans et encore moins à 80 ans. Il s'agit de pratiques à caractère commercial qui n'ont pas de lien avec les valeurs de la mutualité.

A la MIPSS Auvergne, les adhérents paient une cotisation identique et bénéficient de garanties identiques, à 60, 65, 79 ou 95 ans voire 119 ans. Cette preuve de solidarité est aujourd'hui devenue rare. Elle constitue une volonté de l'assemblée générale de notre mutuelle, régulièrement exprimée depuis 1952.

 

Pas de multitude de contrats

La complexité des offres en complémentaire santé est trop souvent la règle. La multiplicité des contrats est contraire aux intérêts des adhérents car elle a notamment pour conséquences de rendre attractifs les contrats ...les moins protecteurs.

A la MIPSS Auvergne, nous proposons un seul contrat avec des garanties claires et identiques pour tous. Nous considérons que la solidarité doit s'exprimer entre tous les adhérents et sur l'ensemble des risques assurés.

 

Pas de réseau commercial

La mutualité s'est, dans d'importantes proportions, fourvoyée dans la conquête de "clients" ou de "parts de marché", à grands renforts de publicité dans la presse.

A la MIPSS Auvergne, nous considérons qu'une mutuelle est fondamentalement une société de personnes, composée d'adhérents (et non de clients). Nous défendons aussi l'idée que la santé n'est pas une marchandise. Nous ne dilapidons pas l'argent de nos adhérents en frais commerciaux.

Documents en rapport :
- bulletin d'adhésion
- garanties
- règlement mutualiste

 

 

Dernière modification : 12/08/2018 à 23:22:42

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