MA MUTUELLE DE VILLAGE : DEONTOLOGIE

La solidarité en santé : un droit pour tous

Ma Mutuelle de Village n'est pas qu'un produit

L'éthique, la vraie proximité y sont des marqueurs forts.

Ainsi, lorsqu'une commune est en demande d'une mutuelle de village qui serait trop éloignée d'une mutuelle adhérente à la FDPM/ADPM, les élus peuvent être orientés vers une PMM (Petite et Moyenne Mutuelle) non adhérente à notre fédération à condition qu'elle remplisse les conditions d'éthique de notre charte.

La marque "Ma Mutuelle de Village", déposée par l'ADPM, va au-delà d’un simple produit d’assurance.

Il s’agit du renouveau d’un système mutualiste ancien, les sociétés mutualistes, qui répondait aux risques inhérents à la santé et à la prévoyance d’un village, d’une commune, d’un quartier, d'une catégorie socioprofessionnelle.

La mutuelle de village est plus qu’un produit, c’est un label permettant à des citoyens de souscrire, en connaissance de cause, à un contrat complémentaire santé initié par la commune et géré par une mutuelle selon des critères très précis.

 

Ma Mutuelle de Village ou le respect des fondamentaux mutualistes

Pour la MIPSS come pour la FDPM, une mutuelle de village ne peut se concevoir que dans le respect de certaines valeurs :

  • le modèle mutualiste ne permet aucune rémunération d'actionnaires. La gouvernance est composée de salariés et d'un conseil d'administration dont tous les membres sont bénévoles et ne perçoivent, par conséquent, aucune rémunération.

  • Une PMM (petite ou moyenne mutuelle) est une garantie supplémentaire de probité par rapport aux assureurs, courtiers et gros acteurs mutualistes nationaux. Pas de publicité coûteuse qui vient immanquablement gonfler les cotisations.

  • La PMM œuvre sur un territoire limité géographiquement et fait de la proximité un vecteur de qualité et d'humain dans ses relations avec les adhérents.

  • La proximité est de prime abord géographique : un adhérent doit pouvoir se rendre facilement dans sa mutuelle mais, en cas d'éloignement, la proximité prend une autre dimension dans une PMM. Un adhérent peut contacter facilement et directement sa mutuelle et traiter en direct d'un probléme lié à son contrat ou la prise en charge des soins urgents.

  • L'humain est une préoccupation majeure. Un adhérent d'une mutuelle de village gérée par une PMM ne sera jamais confronté au labyrinthe d'une plateforme téléphonique dont le rôle est de transférer une demande aux services de gestion. Dans une PMM, l'adhérent qui appelle a directement à faire avec un gestionnaire qui est en mesure de prendre directement sa demande et lui apporter une réponse rapide.

  • Les frais de gestion sont les plus bas possible dans les PMM grâce à des outils mutualisés, à l'absence de publicité couteuse et au bénévolat du président et des administrateurs.

  • La démocratie mutualiste donne la parole aux adhérents : les délégués et les administrateurs sont élus parmi les adhérents. Ce sont eux qui sont aux commandes de la mutuelle.

 

Qui utilise l'appellation "Ma Mutuelle de Village" ?

L'usage de la marque «ma mutuelle de village » est réservé à la FDPM/ADPM et à ses mutuelles adhérentes, dont la MIPSS Auvergne.

 

Ma Mutuelle de Village est une marque déposée

L'ADPM a déposé son dossier de mutuelle de village à l'Inpi, selon une charte qui fait des valeurs mutualistes et d'entraide les principes fondamentaux de notre modèle.

 

(*) FDPM : Fédération Diversité et Proximité Mutualiste    -     ADPM : Association Diversité et Proximité Mutualiste

Vous êtes un(e) élu(e) et vous souhaitez obtenir des informations, une présentation :

n'hésitez pas à appeler ou à écrire à la MIPSS Auvergne

contactez-nous

Documents en rapport :
- le dossier de presse ADPM

 

 

Dernière modification : 18/05/2023 à 16:29:44

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