MA MUTUELLE DE VILLAGE : BLANZAT

La solidarité en santé : démarrage en 2023

Ma Mutuelle de Village à Blanzat

La municipalité de Blanzat a retenu la MIPSS Auvergne pour proposer une « mutuelle de village » aux habitants de la commune.

Visiblement, les valeurs que nous portons ont compté au moins autant dans la décision que nos garanties et cotisations : une solidarité maximale grâce à un partage des mêmes risques entre tous les adhérents de la mutuelle (et pas uniquement entre les adhérents de Blanzat !) et à une cotisation sans tranches d’âge, une qualité de service permise par la proximité réelle (les élus et le service administratif sont à Clermont-Ferrand), le respect de la liberté de choix des soignants (pas de réseau de soins) et une participation effective à la vie démocratique de la mutuelle.

 

Proximité mais aussi présence sur place

Depuis sa création en 1951, la MIPSS Auvergne est installée à Clermont-Ferrand.

Cette proximité géographique n'empêche pas une présence au plus près des habitants de Blanzat : des permanences en mairie sont planifiées, autant que de besoin. Les premières sont programmées les 13 janvier, 20 janvier et 3 février 2023.

 

Pour adhérer

Ma Mutuelle de Village est accessible aux habitants de Blanzat depuis début janvier 2023.

Ce contrat est ouvert à tous les personnes résidant ou travaillant à Blanzat. Il vise particulièrement les ménages qui n’ont pas de couverture obligatoire par leur employeur et qui souhaitent adhérer à une mutuelle de proximité (la MIPSS Auvergne est une mutuelle installée à Clermont-Ferrand depuis sa création), à taille humaine (800 adhérents) et pratiquant la solidarité plutôt que la sélection des risques.

L’adhésion est en principe possible tout au long de l’année, dans le cadre de la réglementation sur la résiliation infra-annuelle ou encore en cas de nouvelle adhésion à une complémentaire santé, de départ en retraite.

Sur demande de l’adhérent, la MIPSS Auvergne peut effectuer les démarches de résiliation du contrat en cours auprès de la mutuelle ou de l'assureur concernés.

 

Quel contrat ?

Avec « Ma Mutuelle de Village », la MIPSS Auvergne s’engage à faire bénéficier les habitants de Blanzat des mêmes droits, cotisations et garanties que tous ses adhérents, au motif que la solidarité ne se découpe pas en rondelles :

  • une grille de garantie commune à tous les adhérents : chacun est solidaire des autres adhérents dans les mêmes conditions, sans sélection des risques liée aux revenus (ce qui serait le cas avec les niveaux de remboursement différenciés ; le plus riche étant en capacité de s’offrir le meilleur contrat).

  • des tarifs de cotisations qui ne varient pas avec l’âge : de 60 ans jusqu’au décès, la cotisation est identique, sans sélection des risques liée à l’âge (ce qui serait le cas avec les tranches d’âge pratiquées par la plupart des opérateurs.

  • le respect absolu de la liberté de choisir son professionnel de santé : les Sugériens adhérant à Ma Mutuelle de Village n’ont aucune obligation de passer par un quelconque réseau de soins, aucune incitation financière à aller chez un professionnel de santé qu’ils n’auraient pas librement choisi (par exemple, pour ses compétences et sa proximité géographique). La liberté ne se monnaye pas.

 

Ils en parlent

- le site de la commune

- l'application IntraMuros

 

Vous envisagez d'adhérer ?

N'hésitez pas à appeler ou à écrire à la MIPSS Auvergne

contactez-nous

 

 

Dernière modification : 17/01/2023 à 09:15:01

immeuble CARSAT - 5, rue Entre les Deux Villes - 63036 Clermont-Ferrand Cedex 9      tel : 09 72 16 27 25      fax : 09 72 17 53 64     mail : contact@mipss-auvergne.fr
Accueil      Mentions légales  
      Protection des données      Siren : 779 209 469       Lei : 9695006L7N8BBLDBST26       © MIPSS Auvergne 2020


 
QR Code MIPSS
 
Affiliée à
 
Membre de
 
 
Suivez-nous sur
 
 
 
 
 
Twitter