NOS COMBATS : SEMAINE DE LA MUTUALITE 2017


 

Du 9 au 15 mars 2017, la Fédération Diversité et Proximité Mutualiste (2ème force mutualiste de France) et ses Petites et Moyennes Mutuelles adhérentes ont organisé la 1° "semaine de la Mutualité".

Durant cette période, dans de nombreux territoires, les Petites et Moyennes Mutuelles ont organisé des rencontres-débats, ouvert leurs portes et créé différentes actions et événements. Leur but était de présenter la vie et le rôle-clé des mutuelles de proximité dans leurs territoires.


Au plan local
, la MIPSS Auvergne a organisé deux actions :

  1. la projection du film "La Sociale", le lundi, 13 mars à 20h30 au cinéma Le Rio à Clermont-Ferrand, a permis aux quelques 80 spectateurs invités par la MIPSS Auvergne (adhérents de la mutuelle, salariés des organismes de Sécurité Sociale, représentants des mairies, associations de retraités, ...) de (re)découvrir l'importance du mouvement ouvrier dans la mise en oeuvre de la Sécurité Sociale ("une oeuvre colossale réalisée en 7 mois") ainsi que celle d'Ambroise Croizat, ministre du Travail ("sans qui tout cela ne serait pas arrivé"), totalement effacé de l'histoire de la Sécu qui ne retient que le nom de Pierre Larroque.

    La projection a été suivie d'une conférence-débat sur la place de la Sécurité Sociale et de la Mutualité dans le système de santé, animée par Daniel Delpoux, ancien directeur d'une mutuelle locale (aujourd'hui disparue). Au cours de celle-ci, Gaël Drillon, cadre dans un organisme de Sécurité Sociale (et militant dans plusieurs associations qui contribuent à replacer chacun au coeur de sa responsabilité dans un avenir commun, en valorisant les savoirs et les pouvoirs citoyens) et Dominique Verdera, Secrétaire-Général de la MIPSS Auvergne, ont leur vision du présent et de l'avenir et échangé avec la salle.

  2. une opération de parrainage du 1° mars au 30 avril, a permis aux adhérents de transmettre les valeurs de proximité et de solidarité, portées par leur mutuelle. Ils ont permis à des personnes de confiance de bénéficier des garanties et cotisations qu'eux-mêmes apprécient ; ils ont contribué au renforcement des effectifs de la MIPSS Auvergne et donc à sa pérennité.

 

Pour en savoir plus :

 

Au plan national, la Journée du 15 mars a clôturé cette Première Semaine de la Mutualité :

  • elle s'est déroulée à la Maison de la Mutualité à PARIS, où les représentants des principaux candidats à l'élection présidentielle sont venus exposer leur vision de l'organisation de notre système de santé et, pour certains, le rôle dévolu aux mutuelles.

  • cette journée a été riche de tables rondes réunissant des intervenants pertinents venus évoquer l'avenir de notre système de santé et de notre protection sociale


 

Dernière modification : 04/08/2018 à 22:38:34

immeuble CAF - rue Pélissier - 63032 Clermont-Ferrand Cedex 9      tel : 04 73 74 69 04      fax : 09 72 56 19 88     mail : contact@mipss-auvergne.fr
Accueil      Mentions légales  
   Siren : 779 209 469       © MIPSS Auvergne 2016  


QR Code MIPSS  
Affiliée à
 
Affiliée à
 
Affiliée à
 
Suivez-nous sur
 
 
 
unmi
 
 
Analytics Tracking Google