MEDICAMENTS A ECARTER

Bilan 2024 des médicaments à écarter pour mieux soigner (par la revue Prescrire)

En bref

La revue "Prescrire" a publié son bilan annuel 2024 des "médicaments à écarter pour mieux soigner".

Chaque année, Prescrire actualise son bilan des médicaments à écarter des soins. Suite à cette analyse, certains médicaments sont ajoutés, la présence d'autres médicaments est suspendue le temps d'un réexamen de leur balance bénéfices- risques, d'autres sont retirés de ce bilan, soit parce que leur commercialisation a été arrêtée sur décision de la firme ou d'une autorité de santé, soit parce que l'analyse de nouvelles données modifie leur balance bénéfices-risques.

105 médicaments (dont 88 commercialisés en France) font partie de la liste en 2024.

Si l'un de ces médicaments vous est prescrit, n'hésitez pas à aborder le sujet avec votre médecin.

 

Une méthode fiable, rigoureuse et indépendante

Ce bilan recense de manière documentée des médicaments plus dangereux qu'utiles, avec pour objectif d'aider à choisir des soins de qualité, de ne pas nuire aux patients et d'éviter de leur faire courir des risques disproportionnés. Il s'agit de médicaments (parfois seulement une forme ou un dosage particulier) à écarter des soins dans toutes les situations cliniques dans lesquelles ils sont autorisés en France ou dans l'Union européenne..

 

Des médicaments plus dangereux qu'utiles

Sur la base des médicaments analysés par Prescrire entre 2010 et 2023 et autorisés en France ou dans l'Union européenne, 105 médicaments plus dangereux qu'utiles dans toutes les indications figurant dans leur Autorisation de Mise sur le Marché ont été recensés (88 sont commercialisés en France).

La revue Precrire présente, dans un dossier détaillé et argumenté, ces médicaments par domaine thérapeutique, puis dans chaque domaine, par ordre alphabétique de dénomination commune internationale (DCI). Il s'agit :

  • de médicaments actifs, mais qui, compte tenu de la situation clinique, exposent à des risques disproportionnés par rapport aux bénéfices qu'ils apportent ;
  • de médicaments anciens dont l'utilisation est dépassée, car d'autres médicaments plus récents ont une balance bénéfices-risques plus favorable ;
  • de médicaments récents, dont la balance bénéfices-risques s'avère moins favorable que celle de médicaments plus anciens ;
  • de médicaments dont l'efficacité n'est pas prouvée au-delà de celle d'un placebo, et qui exposent à des effets indésirables particulièrement graves.

 

A savoir :

Destiné en 1° intention aux professionnels de santé, "Prescrire" est financé intégralement par ses abonnés.

Les firmes, pouvoirs publics, assureurs maladie ou organismes chargés de l'organisation des systèmes de soins n'ont aucune prise financière sur le contenu des publications de "Prescrire".

- Accéder au site Prescrire

 

Pour en savoir plus :

- consulter le dossier en ligne sur le site Prescrire

- télécharger le dossier au format Acrobat (PDF) depuis le site de la revue Prescrire

 

Dernière modification : 28/04/2024 à 09:01:01

immeuble CARSAT - 5, rue Entre les Deux Villes - 63036 Clermont-Ferrand Cedex 9      tel : 09 72 16 27 25      fax : 09 72 17 53 64     mail : contact@mipss-auvergne.fr
Accueil      Mentions légales  
      Protection des données      Siren : 779 209 469       Lei : 9695006L7N8BBLDBST26       © MIPSS Auvergne 2020


 
QR Code MIPSS
 
Affiliée à
 
Membre de
 
 
Suivez-nous sur
 
 
 
 
 
Twitter